Les survivants - Poboleihko - 3/4
Maetoki, noël 2019: une grande foule s’est rassemblée autour de l’église saint Anne ; inhabituel dans ce village où la communauté chrétienne ne compte que 8 familles, soit environ 35 personnes, relativement assidues. Beaucoup de bouddhistes et animistes sont venus nous rejoindre pour la fête et les cadeaux. Ils profiteront tout de même de la messe par le biais des enceintes placées à l’extérieur. Quels fruits spirituels pour ceux-là ? Dieu seul le sait… Mais des visages inconnus ont franchis la porte de l’église et semblent savoir prier, fait plutôt rare dans le secteur… on discute à la fin de la messe : deux familles, deux histoires et un petit noyau chrétien qui reste fidèle au Christ depuis des années malgré son isolement : ces deux familles habitent à une dizaine de kilomètres dans le village de Poboleihko. Seuls chrétiens, ils me disent prier tous les dimanches dans leur maison. Je leur demande pourquoi ils ne viennent pas prier de temps en temps à Maetoki, ...