CENTRE JOSEPH QUINTARD

Les jeunes Karens et l'équipe du Centre Joseph Quintard de Mae Tan

Situé en périphérie de la petite ville de Mae Tan, a la frontiere birmane, le centre Joseph Quintard accueille des jeunes karens désireux de continuer leur scolarité. Ils viennent principalement de village de la mission, des secteurs de Maetan, Panoipou (p. Camille Rio) et Maetowo (p. Alain Bourdery).

Le foyer porte le nom du premier missionnaire MEP de la région, le père Joseph Quintard, dont le souvenir est encore bien présent.

Il a ouvert ses portes en 2017 avec les Filles de la croix, de Poitiers. Elles ont passé le relais en mars 2019 aux Amantes de la croix.
Les soeurs sont secondées par un couple de karens, Kupopa et Kupomo.

L’objectif du Centre est d’accompagner les jeunes dans leurs études, dans la maturation d’un projet de vie cohérent, sans oublier leurs racines et leur foi.

Les élèves viennent y vivre et vont chaque jour à l'école gouvernementale de Maetan. La grande majorité des parents n'ont pas la possibilité de payer des études à leurs enfants: ceux-ci sont logés et nourris gratuitement, mais les parents doivent participer à la vie du centre en donnant du riz, des légumes, en venant participer aux travaux et récoltes... Le centre vit par conséquent du soutien du diocèse de Nahkon Sawan, des parrains Enfants du Mékong, des dons de particuliers et des produits de la terre que les sœurs et élèves contribuent par leur travail à faire germer!


Trois jeunes karens du Centre en train de planter du riz