Noël, la fête des cadeaux ?
« Kri o plaif » en karen, la naissance du Christ Pour beaucoup, c’est le moment de l’année où sera organisée dans leur village une grande kermesse : jeux, cadeaux, le tout magnifiquement décoré par le soin des élèves du centre de Maetan… pour les chrétiens, c’est aussi (et surtout pour les plus avancés dans la foi) la messe où ils viendront au pied de la crèche offrir toute leur vie à l’enfant Jésus. Noël pour chaque communauté chrétienne doit être un souffle nouveau qui leur fait percevoir derrière les chants, la crèche et les cadeaux, un abime de miséricorde et la fontaine de grâce qui seule peut étancher leur soif de paix. Dieu sait s’ils sont assoiffés ! Combien de jeunes de ces villages vont boire à d’autres sources, plus ou moins potables : ils s’agitent, courent à l’autre bout du pays en quête de nouvelles expériences… A mesure que je prêche Noël dans les différents villages, je perçois ce qui leur parle et ce qui les plonge dans un ennui qu’ils trompe...