LE TERRITOIRE

Le secteur de Maetan est frontalier. Sa population est mixte : des Karens dans les villages de montagne et un melting pot de thais, birmans et karens dans la ville de Mae Tan. Les chrétiens sont exclusivement karens.
Frontalier avec la Birmanie sur sa tranche ouest, puisqu'il longe sur 60 km la rivière qui le sépare de ce voisin. Frontalier au nord et à l'est avec la province et le diocèse de Chiang Mai.

Dans ce secteur, trois villages sont  entièrement catholiques, une grande partie comprend catholiques, protestants, bouddhistes et animistes mélangés, et beaucoup passent d'une religion à l'autre sans grande difficulté. 

La situation géographique a marqué l'histoire du secteur: la guerre des karens en Birmanie  a engendré un afflux de réfugiés encore dans les camps pour beaucoup; le développement économique propre à ces régions reculées a été fortement retardée: manque d'investissement des autorités thaïs (écoles, travaux publics), l'agriculture n'est pas aussi prospère qu'à Chiang Mai et le tourisme quasi inexistant.

Les communautés sont joyeuses et veulent vivre leur foi dans le respect de leur identité karen. On chante en karen, on prie en karen, on travaille en karen !


La zone MEP: trois secteurs pour trois missionnaires MEP: suivez la route du Nord et vous trouverez (en cherchant un peu) les centres des missions de Maetan (pado Antoine), Panoipoo (pado Camille) et Maetowo (padoAlain). C'est l'ancien secteur du pado Quintard qui a été partagé, permettant ainsi la visite plus fréquente des villages.

Découvrez les 21 villages dont le Père Antoine a la charge (en jaune sur la carte) :
Maetan, Tepopou, Takoci, Tebluyo, Maetoki, Tepico, Poboleko, Maeoklo, Lehpado, Leihko, Plepluklo, Léhpasouki, Debusileihko,Plaupoo, Kwiwowaki, Blaklo, Takodé, Tokohoki, Sapdeki, Panoki, Lekla, Moklo