Pâques 2019 dans le secteur de Maetan


Encore une fois, observateurs scrupuleux du calendrier liturgique, pour votre sérénité, passez outre cet article… 

Nous avons ouvert les festivités le 16 avril et fini le 27. Il n’est pas possible de célébrer l’ensemble du tridium pascal dans chaque village Karen donc beaucoup ont été privé de jeudi et vendredi saint. A l’avenir ils pourraient faire le chemin de croix un jour avant la venue du prêtre mais pour le moment, c’est inenvisageable dans la plupart des villages à cause du manque de formation. Un beau chantier en perspective.

J’ai eu la chance d’être accompagne dans une première série de villages par une sœur karen du centre de Panoipou du P. Camille Rio et d’un professeur karen. 
Découverte de trois nouveaux villages : Wakaleihko, Klipaumauhki, Leihpasouhki. Quelques familles chrétiennes dans chaque mais ne sont encore catholiques que trois ou quatre maisons : il y a dix ans un catéchiste est venu, des sœurs ont suivi, beaucoup dans ces villages se sont convertis puis plus aucune visite depuis ! Certains sont donc passés au protestantisme, d’autres revenus à l’animisme ou au bouddhisme, souvent les deux. Dans tous les cas c’est un beau gâchis ! 
En venant, nous avons sentis un désir de revenir à l’Eglise, d’après le prof, les raisons sont variées : certains protestants en ont assez de devoir verser de l’argent à leur communauté, ils voient donc d’un bon œil cette possibilité d’être chrétien sans mettre la main au portefeuille… d’autres sont sans doute moins intéressés, ils ont été attirés par l’évangile il y a dix ans et se sont sentis abandonnés par leur pasteur ; comme ce chrétien de Leihpasouhki à qui je demande si sa fille est baptisée, il répond piqué au vif : ‘’personne n’est venu pendant dix ans, comment nos enfants seraient ils baptises ?’’ 
Le miracle c’est qu’ils soient restés fidèles quand tous les autres ont abandonnés. Et ces trois villages sont particulièrement isolés dans mon secteur : aucune église à proximité, pas d’autres communautés chrétiennes… ‘’Ils étaient comme des brebis sans berger’’. 

Certains demandent parfois comment se vit l’annonce et la mission dans mon secteur : ces trois villages sont l’illustration parfaite de la façon dont se vit l’évangélisation pour le moment : consolider toutes ces communautés naissantes : dans la plupart des villages il y a une vraie joie à accueillir l’évangile (il faut parfois un peu de temps et l’aide des sœurs karens pour ranimer la flamme) mais tout va se jouer dans les prochaines années : départs de certains, gagnés au consumérisme ou au bouddhisme, approfondissement de la foi pour les autres qui auront fait une expérience du Christ en profondeur.

La suite des célébrations pascales s’est faite à l’aide de deux sœurs de la communauté des Amantes de la Croix : célébrations, enseignements, jeux… Les villageois étaient très heureux, l’enthousiasme étant d’autant plus fort dans les villages les plus isolés et les moins biens desservis ces dernières années.

Maintenant s’ouvre une nouvelle période, la rentrée des classes, la saison des pluies, les débuts de la nouvelle équipe de sœurs… A suivre donc très prochainement pour de nouvelles aventures !
Veillée Pascale chez les Karens - Pâques 2019
P. Antoine